Mini chérie

mini-aime-comme-marie-lulu-couture-1

Bon je n’ai pas vraiment d’excuses, et en même temps ce début 2016 a quand même été bien rock’n roll : entre la grippe, la nouvelle saison de House of cards le boulot, un jeune chiot, le passage du permis de conduire, la procrastination sous la couette l’engourdissement des doigts dû au froid,… Bref j’ai manqué de temps pour coudre, et surtout pour prendre des photos.

Mais le printemps est bien là, et il est temps de sortir de son terrier et de se remettre doucement en action 🙂 Alors pour inaugurer 2016 (en avril, y en a qui ne manquent pas de toupet…), je vous parle de ma cousette préférée : pas la plus belle, pas la plus technique… mais celle que je mets toutes les semaines, celle dans laquelle je me sens bien, et celle qui a été ma toute première coeur Réalisée d’après la patron Mini de Aime comme Marie, et postée donc avec 1 an un peu de retard…

Le patron est simple, très accessible à quelqu’un qui débute, et les explications sont claires donc la réalisation se passe sans difficultés. L’avantage aussi c’est qu’il ne faut pas beaucoup de tissus pour réaliser cette jupe : 50 cm ! J’ai coupé un S, la plus petite taille donc, par contre je trouve que le patron taille très grand : au premier essayage j’avais une bonne taille et demi de trop en largeur : j’ai enlevé 1 cm de chaque côté et je la trouve bien comme ça.

J’avais envie de corser un peu le challenge, alors j’ai décidé de rajouter une doublure : je l’ai cousue au tissus principal au moment de réaliser la couture supérieure (qui forme la ceinture), puis je l’ai fixée à la main le long du zip. Mon premier zip 🙂 Cousu un peu dans la douleur, car je ne comprenais pas pourquoi systématiquement mon aiguille finissait par riper et la couture n’était donc pas droite => j’ai fini par prendre un peu plus d’écart avec le zip et ça a réglé le problème (je pense que j’essayais de coudre trop près du zip) comme expliqué ici.

Le tissus est un beau lainage, assez fin, déniché chez Tissus Market (près du marché saint Pierre) : au final cette jupe est très agréable à porter, au travail comme en soirée !

Today, I want to show you my first skirt, sewed from the pattern Mini from Aime comme Marie (yes I know, I’m a bit late, I sewed this skirt 1 year ago…).
The pattern isn’t too difficult, which makes it a good 1st skirt pattern for beginners. And you won’t need a lot of fabric to sew it (only 50 cm !), so this pattern is also a good basic for more advenced sewers. I made this skirt in S size, but found it too large when I first tried it : I removed 1 cm from each side, and I better like it like that.

I also wanted to “spice up” the challenge, so I added a lining (sewed with the belt, then fixed by hand to the zipper). About the zipper, this is my first one, I’m very proud I heavily finally made it 🙂

I sew it in a rather light whoolen fabric, pourchased at Tissus Market (near the Saint Pierre Market in Paris). In short, I love this Mini skirt: its comfortable to wear, at work or to go out with friends !


Difficulté du patron : Etoile_DOREEETOILE_GRISEETOILE_GRISE
Prix : Etoile_DOREEETOILE_GRISEETOILE_GRISE
Modifications : j’ai ajouté une doublure, et enlevé 1 cm de largeur de chaque côté.


Réalisé en taille S dans un lainage gris de chez Tissus Market. La doublure noire vient de chez Eurotissus, et le zip et le biais d’une petite mercerie près du Marché Saint Pierre dont j’ai oublié le nom… (je ne connaissais pas encore Fil 2000).

mini-aime-comme-marie-lulu-couture-2

mini-aime-comme-marie-lulu-couture-3

mini-aime-comme-marie-lulu-couture-4

mini-aime-comme-marie-lulu-couture-5

mini-aimecommemarie-lulucouture-6

Le biais rose tout mignon et la doublure 🙂

mini-aimecommemarie-lulucouture-7

mini-aimecommemarie-lulucouture-8

2 réflexions sur “Mini chérie

Laisser un commentaire

