Coudre une fermeture éclair bord à bord

Superwoman

Aujourd’hui je vais vous donner mes astuces pour vaincre les zips et autres fermetures éclairs!

Edit : sorry, ne marche pas pour les zips invisibles… jamais testé, mais si je m’y frotte je vous en parlerai !

Parce que je sais pas vous, mais moi je me suis à chaque fois arraché les cheveux sur la couture des fameux zip, surtout à l’arrière des jupes où c’est une couture « bord à bord » qui doit être réalisée : c’est à dire une pose de fermeture éclair dans une ouverture de tissus, où chaque côté de la fermeture est cousu à égal distance de la fente, comme ici :

couture-zip-lulu-

C’est ballot, mais à chaque fois je rencontrai les mêmes difficultés, exemples :

Coudre-un-zip

Finalement, à la sueur du découd-vite, j’ai fini par trouver quelques astuces assez infaillibles : bon c’est un peu long, mais toujours moins que d’avoir à tout défaire si votre fermeture éclair a été posée de traviole ! Je ne prétend pas donner un cours en ligne, et ce n’est pas forcément la manière la plus réglementaire de faire, mais ça ne m’a jamais fait faux bond depuis que je l’applique, alors je me dis que ça peut peut-être en aider d’autres 🙂 Voilà comment je procède, par exemple pour fixer un zip au dos d’une jupe :

Couture-fermeture-eclair-3

1. La préparation

  • Épingler le zip au tissus, au plus près des dents de la fermeture éclair. C’est le moment de vous assurer que les bords de vos 2 extrémités de tissus sont bien alignées entre elles. Idem pour les autres coutures qui doivent être alignées, par exemple celles de la ceinture sur la Midinette de Aime comme Marie.

Couture-fermeture-eclair-1

  • Bâtir votre zip au plus près de la bordure du tissus qui entoure votre fermeture éclair (normalement le bâti se retrouve donc à minimum 1 cm des dents de la fermeture éclair), à grands points et avec un fil voyant et épais, en vert dans mon dessin (idéalement prenez du « fil à bâtir » qu’on trouve en mercerie, ce sera encore plus simple à défaire à la fin). Bâtissez sur l’envers, cela vous permettra de mieux suivre la bordure du tissus de votre fermeture éclair.
  • Vous pouvez ensuite enlever vos épingles et coudre tranquillement votre zip sans risquer que votre zip ou votre tissus ne bouge. Je vous mets la vue envers et la vue endroit pour être bien claire :

Couture-fermeture-eclair-2

2. La couture du zip

  • Installez votre pied « spécial fermeture éclair », plus communément appelé « pied ganseur » (en général fourni avec la machine).
  • Respirez un bon coup, et cousez votre zip sur l’endroit (vous pouvez coudre aussi sur l’envers, moi je préfère sur l’endroit, ça permet de vérifier l’alignement de la couture avec le tissus) à environ 0,6 cm. C’est l’espacement que j’ai pris car sur ma machine cela me donne un bon repère pour guider mon tissus : le bord de mon pied ganseur arrive au bord du tissus sur lequel je couds mon zip. Il faut au moins 0,6 cm de distance, pas moins : sinon vous risquez de riper et votre couture partira de travers.
  • Si vous êtes gêné en croisant la tête de fermeture éclair sur votre chemin, ne lui forcez pas la route : aiguille piquée dans le tissus (sinon tout se fait la malle !), relevez votre pied ganseur. Descendez la tête de fermeture. Puis rabaissez votre pied et continuez votre couture.
  • Normalement cette couture ne doit pas toucher votre fil de bâti, que vous avez fixé à au moins 1 cm de la fermeture éclair. Je vous montre à quoi ça ressemble sur ma machine, désolée pour la qualité pourrie des photos :

Couture-fermeture-eclair-4

  • A noter : je n’ai aucun scrupule (mais je ne sais pas si c’est très académique…) à coudre un côté, puis l’autre, et enfin la jonction : 3 coutures donc, mais comme ça si j’en rate une je n’ai pas tout à découdre et refaire ! Si vous aimez le risque souhaitez le faire en une fois, il faudra, une fois arrivé à la fin de la couture de votre premier bord, relever votre pied ganseur en ayant bien l’aiguille piquée, et tourner votre tissus afin de repartir perpendiculairement aux dents de la fermeture éclair. Réitérez ensuite l’opération pour repartir parallèlement aux dents de la fermeture éclair et terminer la couture du dernier côté.

3. L’after 🙂

Bravo, vous avez réussi à poser proprement votre zip coeur Il ne vous reste plus qu’à découdre votre fil de bâti : normalement votre couture de zip ne l’a pas touché, cela devrait donc être très facile de le retirer !

Voilà, j’espère que ce tuto vous a été utile ! Surtout n’hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos propres techniques !

A bientôt,

Lulu

Publicités

3 réflexions sur “Coudre une fermeture éclair bord à bord

  1. C’est pas mal comme technique, merci.
    Moi ce que je fait, j’agrafe tout le long de la fermeture Eclair avec le tissus, mais c’est dur de garder un espacement identique et régulier entre le bord du tissu et la chaine de maille de la fermeture Eclair.

    J'aime

    • Merci Jos ! C’est une bonne idée d’agrafer, je tenterais le prochain coup 😉 Oui moi aussi je trouve ça dur de garder un espacement identique : mais j’ai remarqué que plus l’espacement est important, moins c’est compliqué. Donc maintenant je me base sur 1 cm (ça tombe bien il y a un repère sur ma machine, qui permet de guider encore mieux le tissus)

      J'aime

  2. Pingback: Mini chérie | Lulu couture