La Joueuse en Nani Iro

la joueuse MLM nani iro blouse top

Aujourd’hui, c’est la blouse La Joueuse de Marissa (MLM Patrons) que je vous présente. C’est un haut simple et épuré, dont l’encolure assez profonde et la doublure apparente font tout le charme. J’aime sa coupe ajustée sans être trop cintrée : en bref une blouse élégante et raffinée. J’ai choisi de la réaliser dans un tissus « double gaze » Nani Iro : ce tissus est léger et très agréable à porter comme à coudre, bien qu’il ne soit pas « tout terrain » (blanc, facilement froissable,…), je ne porte donc cette blouse que pour « des occasions ».

J’ai réalisé cette blouse en taille XS, ce qui correspondait à mes mensurations dans le tableau modulo la poitrine, qui collait plutôt au S / M… d’où une légère appréhension au 1er essayage… Mais au final pas de soucis, j’arrive en me contorsionnant à rentrer dedans !

Ce patron est plutôt bien détaillé et expliqué dans l’ensemble, mais j’ai quand même buté sur deux difficultés :
bullet_pointLa première, liée au patron : la couture de côté du tissus principal et des manches. Je n’ai pas du tout compris comment retourner l’ensemble pour réaliser cette couture en une seule fois (à force de bidouiller j’y suis parvenue, mais j’avoue ne pas trop savoir comment…). A priori Marisa propose maintenant une nouvelle façon de faire, où il faut finir la couture sous la manche à la main : je vous conseille de regarder son récent pas à pas avant de vous lancer.
bullet_pointAutre difficulté rencontrée, mais celle-ci n’a rien à voir avec le patron : l’ourlet de la doublure dans une crêpe de polyester glissante que j’ai eu envie de déchirer plus d’une fois que j’ai fini par dompter, mais l’ourlet n’est malheureusement pas très réussi

=> Avez-vous des astuces pour réaliser des ourlets fins dans ce type de tissus sans trop batailler ?

Today I show you the blouse La Joueuse by Marissa (MLM Patrons). I find this blouse very elegant and feminine, with its refined lines, deep neckline, and apparent lining. I like its slim fit without being too tight. I chose to sew La Joueuse in a cotton fabric by Nani Iro: this fabric is lightweight and very comfortable to wear as sewing, although it is not « Off-road « (white, wrinkle easily, … ), so I will only wear this blouse for big events or ceremonies.
I made this blouse in XS size, which corresponded to my measurements in the table except for the chest (rather S / M)… I had a slight apprehension trying it the first time… But in the end contorting myself I can get into it!

This pattern is pretty well detailed and explained on the whole, though I experienced two difficulties:
bullet_pointThe first difficulty, related to the pattern : the seam side of the main fabric and sleeves. I have not figured out how to revert the blouse and sew the sleeve and the main fabric at once. Marisa seems now to offer a new approach (you will have to finish the sleeve seam to the hand) => I recommend you to look at her step by step tutorial before you start your project.
bullet_pointAnother difficulty I experienced, but this one has nothing to do with the pattern: the lining fabric (polyester crepe) was so slippery I couldn’t hem it nicely => Do you have any tips to hem slippery fabrics like this one ?


Difficulté du patron : Etoile_DOREEEtoile_DOREEETOILE_GRISE
Prix : Etoile_DOREEEtoile_DOREEETOILE_GRISE
Modifications : aucune.


Réalisé en taille XS dans une double gaze Nani Iro « Mountain views », achetée dans la boutique Anna Ka Bazaar. La doublure en crêpe de polyester crème vient de chez Eurotissus.

la-joueuse-mlm-lulu-couture-2    la-joueuse-mlm-lulu-couture

la joueuse MLM nani iro blouse top    joueuse MLM nani iro

 

Laisser un commentaire

